Quelques mots sur Québec Loisir

Commentaires sur Québec Loisir

Bonjour a tous,

Il y a un certain temps, je vous parlais d’un livre reçu d’une erreur de commande de la part de Québec Loisir. J’aimerais vous en dire un peu plus sur cette entreprise à laquelle je me suis abonné il y a bientôt 8 ans.

Pas France Loisir
Attention je parle ici de Québec Loisir et non de France Loisir. Le seul lien que je connais entre ces deux entreprises, c’est que Québec Loisir vend plusieurs livres publiés par les éditions France Loisir (Voir le complément). Les propos rapportés ici sont basés sur mon expérience avec Québec Loisir et je ne peux pas dire s’ils s’appliquent à France Loisir.

Fonctionnement Général
L’abonné doit acheter 4 livres par an, pendant un minimum de deux ans.  Seul les livres sont concernés ici. Les cd/dvd, abonnements magasines, jeux de société et cossins également disponibles ne comptent pas comme des achats trimestriels. Ceux qui ne respectent pas leur obligation d’achat subiront la sélection Québec Loisir, constituée d’un ou deux livres sélectionnés je ne sais trop comment. Personnellement j’ai toujours tout fait pour éviter cette sélection douteuse, ce qui est plutôt facile d’ailleurs. Le processus d’achat en ligne est simple, rapide et efficace. On peut payer par transfert bancaire, carte de crédit, ou sur réception. Pas de paypal malheureusement. Les délais de livraison ont rarement dépassé les 3 jours.

A qui ça s’adresse?
Soyez assuré que le représentant qui voudra vous convaincre au milieu du centre d’achat aura des arguments peu importe le profil de lecteur qu’il aborde. Vous êtes un grand lecteur? Québec Loisir enrichira votre bibliothèque! Vous êtes un petit lecteur? Quatre livres par an, c’est parfait pour vous, et moins cher qu’ailleurs! Vous ne lisez pas? C’est l’occasion parfaite pour vous y mettre!
Ne vous laissez pas avoir… Personne ne commencera à lire simplement parce qu’il est obligé d’acheter des livres. Et on connait tous quelqu’un qui achète des tonnes de livres et ne les ouvre jamais. Et le grand lecteur a-t-il vraiment besoin de cette source d’approvisionnement en livre? Surement pas.
A mon avis, pour éviter les frustrations d’un abonnement inutile, il faut être du genre à lire au moins une dizaine de livres par année, et avoir un budget lecture plutôt flexible.

Des livres moins chers? Pas vraiment
L’autre argument de vente des représentants est que le prix est très avantageux, et que cet avantage s’accroît avec les années. Personnellement, j’en suis à sept ans, et je n’ai jamais vraiment eu l’impression de payer mes livres moins chers. Les prix accotent ceux des magasins grandes surfaces, et même s’ils présentent une économie intéressante, celle-ci est anéantie par les frais de livraison. Notez quand même que, pour les commandes d’un peu plus de 40$, Québec Loisir offre un petit cadeau qui est parfois assez attrayant. J’ai ainsi mis la main entre autre sur un bon petit ouvrage de synergologie ou un autre traitant des étiquettes de produits de supermarché.

Une sélection faible, mais des trésors de passage
Je crois que la principale raison qui me garde abonné, c’est que malgré le choix de livres plutôt faible (en dehors des succès commerciaux et des nouveautés), il arrive à l’occasion que paraisse un petit trésor, ou même un joyau de bibliothèque. Un truc rare, un livre original, un roman auquel je n’aurais jamais pensé. Grâce à Québec Loisir, je dispose d’un incroyable ouvrage imagé sur les batailles de toutes époques. Je me suis emparé de deux petits livres aux reliures fines contenant une multitude de contes issus de la sagesse indienne et tibétaine, et j’ai fait une découverte extraordinaire en me procurant un étrange livre orange fluo intitulé « ORANGE MÉCANIQUE« . Ces trouvailles trop rares ne restent jamais très longtemps alors d’un trimestre à l’autre il faut être a l’affût.
Depuis peu Québec Loisir s’est affilié avec numico.ca pour offrir des ebooks. L’achat d’un ebook remplit l’obligation d’achat de l’abonné. Bien que cette affiliation enrichit beaucoup leur librairie virtuelle, je trouve que les prix y sont beaucoup trop élevés pour du numérique.

J’espère que ces informations vous seront utiles!

PHENIXGOGLU
JUILLET 2013

Éditions France Loisir
Bon je ne sais pas s’il s’agit d’une vraie maison d’édition, mais beaucoup de livres vendus par Québec Loisir portent l’étiquette ÉDITIONS FRANCE LOISIR. En général ça  ne change rien, mais il m’est arrivé deux ou trois fois d’être frustré en achetant un de ces livres traitant apparemment d’histoire générale pour me rendre compte au final que ça ne concerne que la France. Que c’est rageant d’acheter un livre du genre « Petites anecdotes de l’Histoire », dont le quatrième de couverture ne dit a peu près rien et de se rendre compte que c’est un recueil de conneries sur Napoléon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *