LE SECRET INTERDIT, le livre de BERNARD SIMONAY

Le secret interdit de Bernard Simonay

L’histoire est celle de Kevin Kramer, écrivain à succès, un jour, lors d’une tempête, Kevin est témoin d’un phénomène très étrange : il voit un navire qui n’est pas touché par la tempête, il ne bouge pas, même pas atteint par les vagues. Il monte à bord, et verra un mystérieux personnage disparaître devant ses yeux. Ce sera pour Kevin le point de départ d’une aventure extraordinaire non seulement autour du monde mais aussi au cours des âges, sur la trace d’évènements historiques auxquels il a participé dans des vies antérieures. Il se mettra en quête d’une vérité que le monde n’est pas prêt à connaître. Avec sa compagne, Alexandra, croisée sur son chemin au début de la quête, il devra affronter une force mystérieuse et implacable qui poursuit le même but.  Pour nos héros, c’est une course contre la montre et contre le mal…

Bien que ce roman fasse partie du CYCLE DES ENFANTS DE L’ATLANTIDE, on peut en faire une lecture indépendante, et tant mieux parce que l’ensemble de l’œuvre est un peu difficile à suivre. Mais c’est une autre histoire

Ici, l’auteur développe principalement 2 thèmes : l’eugénisme et surtout la réincarnation. Il n’y a rien de neuf me direz-vous. Mais il faut voir comment Simonay s’y prend pour livrer son message.

Personne ne peut confirmer que la réincarnation est une réalité parce que personne n’est jamais revenu pour en parler. Ce qui reste, quand on se livre à un débat sur la question, c’est la force des arguments. C’est l’argumentaire qui nous amène à y croire ou non. Il se trouve que c’est la force de Bernard Simonay dans LE SECRET INTERDIT. La progression de l’histoire étant constante, bien rattachée et contenant beaucoup d’éléments plausibles, l’auteur nous pousse continuellement à se poser la question : *serait-ce possible*?

Ajoutez à cela l’écriture de Simonay qui frôle parfois la poésie et qui conforte une imagination débordante. Voilà ce que j’ai aimé de ce livre : cette particularité de nous faire réfléchir et de nous faire rêver qui crée un tout porteur d’espoir. Une quête initiatique où se chevauchent la fiction et la réalité… Un livre à dévorer.

JAILU
Octobre 2012

BIBLIOGRAPHIE
L’Archipel du soleil
(1995)
Le Crépuscule des géants (1995)
Les Enfants de l’Atlantide (2005)
Graal (1988)
Graal – 1 : L’Ombre du prophète (1988)
Graal – 2 : Le Sacrifice (1988)
La Légende de la Toison d’Or (2005)
La Malédiction de la Licorne (1990)
Moïse, le pharaon rebelle (2002)
Phénix (1986)
Phénix – 1 : Dorian et Solyane (1986)
Phénix – 2 : L’amour interdit (1986)
La Porte de bronze (1994)
Le Prince déchu (1994)
Le Secret interdit (2001)
La Terre des morts (2003)
La Vallée des neuf cités (2008)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *