La pierre salvatrice

Stonehearth de Charlie Fletcher

COMMENTAIRE SUR LE LIVRE STONEHEART

De Charlie Fletcher, Hachette 2007

Stoneheart, la malédiction de pierre est le premier volume d’une trilogie de Charlie Fletcher publié chez Hachette Jeunesse. Suivent le tome 2, Stoneheart main de fer et le tome 3, Stoneheart, langue d’argent. La trilogie a été bien accueillie en général, le tome 1 ayant figuré dans la liste des best-sellers jeunesse en 2007. Charlie Fletcher, natif du Royaume-Uni en 1960 est scénariste pour le cinéma, on lui doit entres autres CARTON ROUGE. On lui doit aussi LA FUREUR DANS LE SANG, scénarisé pour la télévision.



Sous l’effet de la colère et de la déception, un jeune
Ado d’une douzaine d’années : Georges brise une de
Ces statues de dragon qui ornent plusieurs édifices de
Londres. Ce faisant, il déclenche une effroyable
Malédiction. Des gargouilles et des statues deviennent
Vivantes, et poursuivent Georges pour le tuer afin de laver
Son affront. Aidé par Edie (c’est une fille) et l’artilleur, une
Statue de la première grande guerre, Georges part à la
Recherche du CŒUR DE PIERRE afin de conjurer la
Malédiction.

Je dois le dire d’entrée de jeu, j’ai été déçu par ce livre que je considère non-représentatif du talent de Charlie Fletcher. Il y a beaucoup de longueurs, l’histoire n’est pas toujours facile à suivre, les personnages manquent de consistance, la nature des rebondissements est souvent répétitive.

Mais aucun auteur digne du titre n’est sans force. J’ai apprécié par exemple le fait que Fletcher a créé un personnage principal au départ vulnérable, mou et sans personnalité. Une avalanche de problèmes, d’ennuis et de danger pousse le jeune Georges, tout au long de l’histoire à se forger un caractère et à gagner en audace et en courage. Ça rend le personnage attachant. Cela compense beaucoup pour le caractère surexploité du thème fantastique développé dans l’histoire.

Ajoutons à cela des charges émotionnelles qui ont la particularité de remettre en piste le lecteur un peu égaré et des descriptions assez exhaustives de Londres, de ses gargouilles et de ses statues. Ça pourrait donner le goût de visiter Londres selon l’itinéraire proposé par Fletcher. Je signale aussi que Fletcher s’est fort bien repris dans les tomes 2 et 3. Pour ces raisons, je crois bien pouvoir recommander la lecture de STONEHEART.

JAILU
Novembre 2012

 

Charlie Fletcher est scénariste pour le cinéma et auteur anglais. Stoneheart, premier tome d’une trilogie, est son premier roman. Le livre a reçu un accueil enthousiaste du public et a fait partie des meilleures ventes jeunesse en 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *