LES 1001 LIVRES qu’il faut avoir lus dans sa vie

Un inventaire de rêves et d'aventures

LES 1001 LIVRES
QU’IL FAUT AVOIR LUS DANS SA VIE

Commentaire sur le livre réalisé
sous la direction de
PETER BOXALL

*Ce n’est pas encore tout à fait le paradis de
la lecture qui vous est offert aujourd’hui :
c’est son programme nécessaire et très
précieux, ses échantillons, son délicieux
avant-goût.
(Extrait, LES 1001 LIVRES qu’il faut avoir lus dans
sa vie, sélection de romans réalisé sous la direction
de Peter Boxall avec un avant-propos de Peter
Ackroyd, 2008, Éditions du Trécarré pour la traduction
Canadienne Française. Édition de papier, 960 pages.)

Cet ouvrage est une liste de 1001 livres que l’équipe de rédaction considère comme les plus importants à lire dans sa vie. Il s’agit essentiellement de romans, présentés de façon chronologique à partir des 1001 NUITS publié au 9e siècle. Le livre réunit des titres qui nous viennent de partout dans le monde. Pour chaque titre recensé, l’éditeur propose des détails de l’édition, des prix littéraires, un synopsis et un bref commentaire. LES 1001 LIVRES constitue une sorte de catalogue pour un éventuel plan de lecture…une énorme bibliographie qui, sans être exhaustive, donne d’intéressantes pistes de lecture.

UN INVENTAIRES DE RÊVES ET D’AVENTURES
*…d’une façon ou d’une autre, le bonheur de lire
est demeuré. C’est un plaisir silencieux né de la
solitude et de la concentration, qui produit rêves
et réflexion, flirte avec la passion, entraîne
aventures et transformations. Un roman peut
littéralement changer une vie.*
(Extrait : LES 1001 LIVRES QU’IL FAUT AVOIR LUS DANS
SA VIE.  De la préface de Peter Ackroyd )

                     

À gauche : LES CONTES DES 1001 NUITS, auteurs anonymes,  première parution au IXe siècle vers 850, langue arabe. Au centre : VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE, de Jules Verne, première parution en 1864. À droite, LE DOCTEUR ZHIVAGO de Boris Posternak, première parution en 1957.

C’est un livre qui réunit…des livres, tout simplement…essentiellement des romans…un long pavé de près de 1000 pages dans lequel l’équipe de rédaction propose sa liste de 1001 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie. Évidemment, ce genre d’ouvrage qui est un genre de catalogue a toujours un petit côté arbitraire. Si j’avais à faire ma propre liste des meilleurs romans de l’histoire de l’humanité, elle différerait sans doute de celle proposée par Peter Boxall. Si vous aviez à faire la vôtre, elle différerait de la mienne sans doute. Mais on s’entend pour dire qu’une grande quantité de titres sont définitivement incontournables.

                    

À gauche : TROPIQUE DU CANCER de Henry Miller, première parution en 1934. Au centre : CASINO ROYALE d’Ian Flemming avec son fameux personnage James Bond, agent 007, première parution : 1953. À droite : LE PETIT PRINCE d’Antoine de Saint-Exupéry, première parution : 1943.

J’ai lu ce livre en entier et je crois que les passionnés en feront autant car on se pose tous la même question : QU’EST-CE QUI M’A ÉCHAPPÉ? Dans cet ouvrage, j’ai trouvé une grande quantité de livres que j’ai déjà lus. Aussi, je l’avoue franchement, j’ai trouvé une grande quantité de titres qui ne m’intéressent pas, mais surtout, j’ai trouvé une grande quantité de titres qui sont devenus pour moi des projets de lecture. Voilà ce qu’est ce livre, un vaste tour d’horizon des grands moments de la littérature mondiale qui rappelle un peu l’histoire du roman avec ses errances et ses débordements.

                 

À gauche : DON QUICHOTTE de Miguel De Cervantès Saavedra, Espagne, première parution : 1605-1615. Au centre : DES SOURIS ET DES HOMMES de John Steinbeck, États-Unis, première parution : 1937, prix Nobel de littérature en 1962. À droite : L’HISTOIRE DE PI de Yann Martel, Espagne, première parution en 2001.

Voilà ce qu’est ce livre, un florilège de titres de romans qui ont marqué l’histoire de la littérature. Je pourrais aussi la qualifier «d’anthologie suggérée». Pour moi cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Aucun ouvrage de ce genre ne peut être exhaustif car *Des livres naissent d’autres livres dans un processus ininterrompu de pollinisation croisée, et il est parfois difficile de savoir où s’arrête l’inspiration d’un ouvrage et où débute la source d’un autre.* (Extrait  de l’avant-propos de Peter Ackroyd) C’est une chaîne sans fin. Comme le dit Jean d’Ormesson, 1001 livres, c’est beaucoup. Même les plus cultivés n’ont pas la connaissance précise de chaque livre inscrit dans la liste. Aussi, j’ai pris ce livre pour ce que je crois qu’il est en réalité : un instrument de découverte et ça m’a pleinement satisfait.

Peter Boxall a dirigé la réalisation et la publication de LES 1001 LIVRES QU’IL FAUT AVOIR LUS DANS SA VIE. Il est enseignant au département de littérature anglaise de l’Université du Sussex et a publié une vingtaine d’ouvrages critiques sur la littérature du XXe siècle. Après la publication des 1001 LIVRES, il a commencé une monographie consacrée à la fiction contemporaine. Pour les 1001 LIVRES, Boxall a travaillé avec la complicité de Jean D’Ormesson de l’Académie française, auteur de plusieurs best-sellers, et Peter Ackroyd, auteur de plusieurs romans historiques et des biographies de T.S. Eliot, Charles Dickens et William Blake.

BONNE LECTURE
JAILU/Claude Lambert
le dimanche 30 septembre 2018

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas visible.

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *